ISSN 2271-1813

...

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 757

JOURNAL HISTORIQUE, POLITIQUE, CRITIQUE ET GALANT (1719)

1] Titres Journal historique, politique, critique et galant.

2] Dates Janvier - avril 1719. Quatre numéros, réunis en deux volumes. Périodicité annoncée comme mensuelle, mais en fait bimestrielle: t. I, janv.-févr.; t. II, mars-avril.

3] Description T. I, 261 p.; t. II, 289 p. Format in-12.

4] Publication «A Amsterdam, Chez Nicolas Viollet, sous la Bourse».

5] Collaborateurs Justus VAN EFFEN.

6] Contenu L'auteur annonce des comptes rendus des ouvrages «qui ont une relation particulière avec la curiosité des Gens de Lettres et qui sont censés être à la portée de tout le monde». Le premier article de chaque numéro est consacré à des pièces galantes et de littérature (lettres fictives, comptes rendus, pièces fugitives, essais en prose, etc.). Le second article est consacré à des documents historiques (Principaux motifs de la Quadruple Alliance dans le t. I, Affaires de la Constitution Unigenitus dans le t. II). Les articles III à IX portent sur des nouvelles par pays et régions, «dans un ordre exact et naturel» (Préface). Le t. I contient notamment des vers de Louis Racine, une critique détaillée d'Œdipe de Voltaire, une autre des Petits-Maîtres, comédie de Van Effen, un «Manifeste» contre l'Espagne de Fontenelle.

Table des matières en 3 p. non paginées à la fin de chaque tome.

7] Exemplaires Sächsische Landesbibliothek, Dresde, Eph. hist. 337.

8] Bibliographie Schorr J.L., «A Voltaire letter in the Journal historique, politique, critique et galant», Studies on Voltaire, t. CLXXXV, 1980, p. 21-25.

Historique Le Journal historique est le premier journal de Van Effen qui comporte une partie politique; il avait jusqu'alors méprisé les gazettes. Il y montre une réelle expérience des milieux diplomatiques et se montre capable de réflexions personnelles (par ex. dans son portrait de Charles XII au t. II). La partie littéraire comporte elle-même de longs développements et présente des textes originaux. En réunissant en une même revue des informations générales puisées de bonne source, Van Effen faisait sans doute œuvre de pionnier; mais il ne sut mener bien loin cette entreprise originale. Il tente vainement de mener de front, en 1719, La Bagatelle, les Nouvelles littéraires et le Journal historique; il finit par les abandonner tous pour suivre en Suède son protecteur, le prince Van Hessen-Philipstal.

James L. SCHORR

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2026, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)